Être plus proche de son équipe est le meilleur moyen de la comprendre et de fidéliser sa motivation et son talent. Si vous aspirez à instaurer une ambiance de travail attrayante et avoir une meilleure image, connaissez vos collaborateurs et intéressez-vous à leurs avis. Comment s’y prendre ? Démarrez une enquête.
À quoi consiste une enquête auprès de vos agents ?
Les sondages salariés sont des questionnaires regroupés en catégorie. Ils sont distribués aux salariés et sont remplis de façon anonyme. Ils permettent d’obtenir les avis des employés sur la qualité du management, de l’organisation, des conditions de travail et l’environnement de travail au sein de l’établissement.
Permettant d’avoir un aperçu détaillé du degré d’engagement des collaborateurs et de leurs humeurs, les enquêtes leur servent d’occasion propice pour avouer leurs ressentis et leurs opinions (mauvaises ou bonnes).
Pourquoi effectuer un sondage ?
Une entreprise qui réussit ne néglige pas l’importance des enquêtes auprès des employés, car :
- Les réponses aux questionnaires sont le reflet des attentes et des opinions des collaborateurs. Ils déchargent leurs émotions, ce qu’ils apprécient ou non.
- La distribution des questionnaires rassure votre équipe de votre présence et de votre écoute. Elle y trouve sa place et se sent plus motivée à contribuer à l’essor de vos activités.
- Le résultat de l’enquête permet de corriger les erreurs sur l’organisation et de garder les bonnes démarches, en fonction des retours des employés.
- L’amélioration de la conduite et du leadership du dirigeant repose uniquement sur le feed-back des employés. À savoir que ces derniers sont plus susceptibles de démissionner s’ils n’ont pas une bonne image de leurs employeurs.
Comment effectuer des sondages auprès de vos collaborateurs ?
Tout sondage doit provenir d’une étude minutieuse, mais surtout il doit être élaboré selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. Voici quelques conseils pratiques pour créer votre sondage :
- Classez les questionnaires en plusieurs thématiques et veillez à résumer l’objectif de chaque catégorie d’enquête.
- Posez les questions de façon à être le plus bref, le plus concis et le plus simple possible.
- Pour espérer obtenir des réponses précises de la part des personnes sondées, évitez de poser deux ou trois questions à la fois.
- Privilégiez un langage compréhensible.
- Prenez du temps pour la création des questionnaires que ce soit sur le fond ou la forme.
- Utilisez les outils innovants et appropriés pour faciliter la distribution et la collecte des données.
Laisser un commentaire