Pour faire régner une bonne ambiance dans une entreprise et faire progresser son activité, chaque employé doit se sentir à l’aise et trouver sa place. Cependant, certaines situations comme le stress, la fatigue ou encore les problèmes sur le plan social sont des freins à un bien-être dans le milieu professionnel. Voilà pourquoi les chefs d’entreprise recourent à des professionnels en accompagnement des salariés.
Quelles sont les causes d’un mal-être d’un employé au travail ?
Chaque employé ne vit et n’évolue pas dans le monde professionnel de la même façon. Si certains gardent toujours une bonne humeur et sont capables de faire face au stress ou à la pression, d’autres souffrent d’un mal-être pour diverses raisons.
La première cause concerne la vie personnelle. Un salarié qui souffre de stress, d’anxiété, de difficultés sur le plan financier, d’une condition physique déplorable ou celui qui ne sait pas distinguer sa vie intime et sa vie professionnelle ne peuvent pas s’épanouir au bureau.
La seconde cause inclut les conditions environnementales et la mauvaise organisation :
- Le salarié n’est pas apprécié à sa juste valeur ;
- Il doit assurer beaucoup de tâches ;
- Il ne bénéficie pas d’un bon accompagnement ;
- Il est victime de maltraitance ;
- Il n’est pas ouvert et se montre distant, car les conditions et l’environnement de travail ne lui conviennent pas.
Comment prévenir cette situation ?
Il est possible d’identifier l’inadéquation de l’environnement de travail pour le salarié. Lorsque le taux de présentéisme et d’absentéisme non-fautif sont élevés, ce qui entraîne une baisse ou un retard dans la production et bien sûr une perte pour l’entreprise.
La meilleure solution serait donc la prévention. Pour cela, les différents responsables doivent agir efficacement :
- Une descente régulière est indispensable pour montrer votre soutien et votre présence pour les employés.
- Récompenser les agents motivés et sérieux.
- Faire appel à un cabinet de conseil bien-être au travail pour aider et accompagner les employés, former les superviseurs et les responsables et proposer des activités bénéfiques pour chaque travailleur au sein de la société.
- Assouplir les conditions de travail, notamment en termes d’horaire pour que les travailleurs puissent arranger leur vie professionnelle et familiale.
- Organiser des réunions régulièrement pour se concentrer sur la vie d’entreprise, parler des problèmes qui affectent chaque employé et trouver les solutions appropriées.
- Repenser à l’organisation et à la manière de communiquer au sein de l’établissement.
Laisser un commentaire