Outil collaboratif par excellence, la visioconférence a révolutionné la façon dont les professionnels communiquent entre eux et interagissent. L’utilisation de cette technologie tend à se généraliser dans l’environnement des entreprises où elle apporte son lot d’avantages tant sur le plan opérationnel que financier. Focus sur les atouts de la visioconférence en entreprise.
La visioconférence au service des professionnels
Grâce à la visioconférence, organiser des réunions de travail ou d’affaires n’a jamais été aussi facile. Cette technologie d’appel vidéo permet à des utilisateurs distants d’échanger et d’interagir en temps réel sur un projet, permettant par là-même de réaliser des économies importantes en frais de déplacements et d’hébergement. Mais qu’est-ce au exactement la visioconférence ?
La visioconférence peut être décrite comme la nouvelle génération de la visiotéléphonie, technologie qui existe depuis les années 1980. Comme son nom l’indique, la visioconférence permet à des interlocuteurs distants d’échanger et de communiquer par appel vidéo. Or, cette fonction « basique » de la visioconférence n’est que l’un des aspects qui expliquent son succès. En effet, cette solution est pour beaucoup l’outil collaboratif par excellence, grâce notamment à sa fonction de partage d’écran, de contenus et de données.
En entreprise, la visioconférence est devenue la norme pour former des collaborateurs, relancer des clients voire négocier des contrats. Quel intérêt d’organiser des déplacements couteux et chronophages lorsque la technologie propose une voie plus pratique ? Les employeurs ont bien saisi les enjeux de la visionconférence et privilégie cette solution technologique à la fois pour réduire leurs coûts opérationnels et renforcer la productivité de leurs équipes.
Les avantages de la visioconférence en entreprise
La visioconférence offre des avantages à plusieurs niveaux. Sur le plan financier, bien qu’elle représente un investissement important à l’achat, elle permet de réaliser des économies importantes sur les coûts de transport, d’hébergement et autres frais liés à l’organisation de réunions physiques. Par ailleurs, il est possible d’optimiser encore plus les coûts opérationnels en optant pour la visioconférence cloud. Cette méthode d’exploitation évite à l’entreprise d’investir dans l’achat et l’installation de serveurs physiques : elle ne paye que ce dont elle a besoin.
La visioconférence représente aussi un excellent support pour renforcer le travail collaboratif. Grâce à cette technologie, vos salariés, même distants, peuvent collaborer en temps réel sur un projet : partager leur écran, s’échanger des fichiers, annoter ou modifier le contenu d’une présentation, etc. L’accompagnement d’un spécialiste est recommandé pour vous orienter dans le choix de la solution de visioconférence adaptée à votre contexte, mais aussi pour en assurer le déploiement.
Laisser un commentaire