La richesse du patrimoine culinaire vietnamien saura certainement satisfaire le palais et l’appétit de pratiquement tous les types de voyageurs. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si plusieurs des spécialités gastronomiques du Vietnam sont populaires à travers le monde. Qui plus est, il est même possible de manger bio lors de votre séjour sur le territoire vietnamien. Mais quelques informations d’importances sont toutefois à connaître afin d’en profiter pleinement.
L’agriculture bio est au cœur des préoccupations du gouvernement vietnamien actuel
Malgré le rapide développement économique du Vietnam par rapport notamment à l’urbanisation, la majeure partie de la population est encore rurale et agraire. Il faut savoir que le gouvernement vietnamien a lancé un projet de développement de l’agriculture biologique pour la période 2018-2025. Actuellement, une quarantaine de villes ainsi que certaines provinces de ce pays du Sud-est asiatique s’y attellent désormais.
Si vous envisagez de partir au Vietnam pour un séjour culinaire bio, c’est alors une destination de voyage digne d’intérêt. Toutefois, il est à noter que toute la nourriture ainsi que les ingrédients utilisés pour la préparation des plats ne sont pas systématiquement issus de la culture biologique. Il convient donc de connaître quelques informations essentielles qui vous seront nécessaires au cours de votre passage sur le territoire vietnamien.
Quelques conseils et astuces à considérer pour manger bio au Vietnam
Comme évoquée précédemment, certaines informations importantes sont à connaître afin de profiter pleinement de votre séjour culinaire au Vietnam pour manger bio. En effet, si vous passez par les principales villes touristiques vietnamiennes (Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Hoi An, etc.), vous y trouverez une pléthore de choix de restaurants.
En effet, certains d’entre eux privilégient désormais l’utilisation d’ingrédients frais provenant de l’agriculture biologique. En particulier les établissements spécialisés en cuisine végétarienne que vous pouvez distinguer avec les termes « Cơm chay ». D’ailleurs, si vous passez par la capitale vietnamienne, Cơm chay Hoa Sen fait partie des restaurants végétariens incontournables de la ville pour manger bio. Par ailleurs, du côté de Hô-Chi-Minh-Ville, le remarquable restaurant « Hum Vegetarian » saura certainement charmer les plus fins gourmets et les amateurs de plats gastronomiques. Qui plus est, c’est une autre façon de découvrir la cuisine vietnamienne et surtout les différentes spécialités culinaires revisitées.
Sinon, il existe également de part et d’autre du Vietnam des villages d’agriculteurs qui valent un détour. Ces derniers ont complètement délaissé les produits phytosanitaires chimiques et les divers pesticides pour privilégier la culture maraîchère entièrement biologique. À quelques kilomètres à peine de la ville de Hoi An se trouve le petit village écologique de Trà Quê. Il est justement réputé pour la qualité et la saveur de ses produits bio en fournissant notamment la ville de Hoi An.
Justement, une excursion à Trà Quê s’impose depuis cette dernière si vous y êtes de passage. En effet, c’est une occasion à saisir pour découvrir directement les agriculteurs et leur mode de vie authentique. En sus, vous aurez peut-être l’opportunité de partager un repas bio avec une des 200 familles d’agriculteurs de Trà Quê. Mais si vous manquez de temps, il vous suffit de choisir l’un des trois restaurants de ce village écologique d’agriculteurs pour déguster ses produits frais et bio cultivés sur place.
Laisser un commentaire