La gestion et la résolution des problèmes liés à l’infrastructure informatique constituent un poids énorme pour les PME. Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais le fonctionnement de l’entreprise se trouve perturbé par les incidents. Selon une enquête menée par un cabinet d’études privé et une société de service informatique, plus de 20 % des PME aux États-Unis et en Europe sont concernées par ce problème.
La résolution des dysfonctionnements de l’infrastructure IT prend 15 heures par mois
L’enquête a également révélé que la résolution des dysfonctionnements de l’infrastructure IT prend 15 heures par mois pour les PME. Dans la plupart des cas, il s’agit de défaillances du matériel informatique et de pannes des serveurs. Mais il arrive également que des logiciels désuets, des problèmes de connexion internet, des failles de sécurité et des problèmes d’administration des réseaux entravent le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique.
Baisse de la productivité et hausse des dépenses
Les effets des dysfonctionnements de l’infrastructure informatique des PME sont multiples : la résolution des problèmes occasionne des dépenses supplémentaires alors que les activités de l’entreprise sont ralenties. Elles doivent ainsi faire face à une baisse de la productivité et une hausse des charges d’exploitation. En moyenne, les pannes informatiques coûtent 100 000 euros par an aux entreprises de petite taille.
Heureusement, les PME peuvent recourir aux technologies Cloud pour réduire l’impact des aléas informatiques sur l’infrastructure IT, mais il faut dire que jusqu’ici, cette solution est encore difficile d’accès pour un bon nombre d’entre elles du fait de son coût élevé. En effet, 84 % des entreprises enquêtées n’envisagent pas encore de migrer vers le Cloud computing.
L’externalisation des services informatiques, la solution la plus pertinente pour les PME
Les PME peuvent limiter les coûts de l’exploitation et de la maintenance informatique en optant pour l’externalisation. Dans ce cas, elles confient la gestion de l’infrastructure IT à des prestataires de service. La résolution des problèmes est alors assurée par des techniciens au sein d’un service hotline informatique pour PME.
Cette solution est la plus pertinente si ces entreprises souhaitent bénéficier d’une infrastructure IT en accord avec l’évolution de leurs besoins et des prestations de qualité à moindre coût. En plus de cela, elles peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, car la résolution des pannes et des dysfonctionnements est prise en charge par le prestataire.
Laisser un commentaire