Une mauvaise gestion économique ou juridique peut mener une entreprise à des difficultés financières. Mais, ces dernières peuvent aussi être dues à d’autres facteurs. Quelles sont les solutions qui s’offrent à un dirigeant si son entreprise est au bord de la faillite ?
Les causes de la défaillance des entreprises
L’entreprise peut rencontrer des difficultés financières à cause des facteurs internes. Selon les analyses des professionnels, la défaillance peut survenir durant les phases sensibles de la vie de l’entreprise. Par exemple, les entreprises naissantes sont nombreuses à faire faillite avant les 2 ans de leur création.
Les erreurs de gestion sont un autre facteur engendrant des difficultés en entreprise. Cela peut être dû à un choix stratégique inadéquat, une mésentente entre les dirigeants, une faiblesse du système informatique de l’entreprise, une méconnaissance du prix des concurrents, etc.
L’entreprise peut aussi rencontrer des difficultés financières à cause d’un investissement mal financé, d’une défaillance des clients, etc.
Des facteurs externes peuvent aussi être à l’origine de la défaillance d’une entreprise. Ceci peut être dû à une augmentation de ses charges (charges variables, frais de personnel, charges fixes, etc.), une dégradation du résultat net ou encore une stagnation, voire une baisse du chiffre d’affaires.
Quelles solutions ?
En cas de difficultés financières, l’entreprise peut lancer une procédure collective. Il en existe trois types. On a d’abord la procédure de sauvegarde. Celle-ci évite à l’entreprise la cessation de paiement et lui permet de maintenir son activité. L’entreprise obtiendra alors l’aide d’experts qui vont établir un plan de sauvegarde avec les mesures à prendre afin de sortir l’entreprise de cette situation.
Ensuite, on a le redressement judiciaire. Cette procédure collective est initiée par une entreprise qui se trouve déjà en cessation de paiement. Son objectif est d’aider la société à régler ses créances et préserver les emplois. À l’issue de cette procédure, le tribunal peut ordonner la liquidation judiciaire de l’entreprise si sa santé financière ne peut plus s’améliorer. Il peut également décider l’ouverture d’un plan de redressement prévoyant par exemple la cession d’une branche d’activité de la société. D’autres décisions peuvent être prononcées en fonction de la santé de l’entreprise. Il faut noter que cette démarche peut être initiée aussi par un créancier, ce qui n’est pas le cas pour la procédure de sauvegarde.
Enfin, la procédure de liquidation judiciaire est lancée par le tribunal s’il juge que le redressement de l’entreprise en question semble impossible.
Se faire accompagner par un avocat en matière de procédure collective
Le droit des procédures collectives est un domaine très technique requérant des connaissances spécifiques. Il faut notamment bien comprendre la pratique des tribunaux ainsi que les règles juridiques applicables. Pour ces raisons, l’accompagnement d’un avocat est vivement recommandé. Pour en trouver un à Rennes, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site. Votre avocat va analyser les difficultés que rencontre votre entreprise et vous orienter vers la meilleure stratégie à mettre en place afin de protéger au mieux vos intérêts.
Laisser un commentaire