Afin de protéger et devenir propriétaire d’une marque à Madagascar, vous devez effectuer un dépôt de marque auprès de l’OMAPI ou Office Malgache de la Propriété Intellectuelle. Vous pouvez protéger votre propriété intellectuelle pour les créations techniques (produit) ou pour votre marque (nom, enseigne) mais également la propriété artistique et littéraire pour des droits d’auteur.
Un consultant pour gérer la protection de votre marque à Madagascar
Agent In Mada accompagne les entreprises dans la protection de leur propriété intellectuelle, dépôt de marque, noms commerciaux, dessins etc auprès de l’OMAPI à Madagascar. A un prix défiant de toute la concurrence, le consultant gère de A à Z la protection marque à Madagascar.
Le délai de validité d’une marque déposée à Madagascar est de dix ans à compter de la date de la demande de dépôt. La marque peut ensuite être renouvelée indéfiniment tous les 10 ans. La demande de renouvellement peut être effectuée durant les six mois qui précèdent la date d’expiration de la marque ainsi que durant le délai de grâce de trois mois qui la suit, sous réserve du paiement de frais additionnels. Agent In Mada vous accompagne tout au long de votre projet de renouvellement de marque à Madagascar.
Pourquoi protéger vos créations ou votre marque à Madagascar ?
On s’accorde à dire que les efforts qui sont faits par les créateurs afin d’aboutir à la découverte d’un produit, d’une technique ou d’un nom novateur sont très importants. La protection intellectuelle à Madagascar permettra donc aux entreprises de profiter de leurs innovations et de les faire fructifier. Elle offre aux entreprises la possibilité d’être le seul à exploiter une idée nouvelle pour un délai limité. Un brevet déposé, c’est un moyen d’optimiser la valeur de son entreprise. La protection intellectuelle permet également à la société d’acquérir une grande crédibilité dans son secteur d’activité ou pour d’éventuels partenaires financiers. Enfin c’est un excellent moyen de s’installer sur des marchés étrangers avec un minimum de sécurité.
Comment protéger vos créations ou vos marques à Madagascar ?
Les démarches à effectuer pour la protection de vos créations et vos marques à Madagascar varient en fonction du type de création. Les démarches sont différentes pour un produit que pour un logiciel, un nom de service, un logo, etc. Avec l’ère de l’avancée technologique, l’information circule très rapidement, il devient alors plus difficile de la contrôler. Un produit, un service ou un nom de marque reste peu de temps dans l’anonymat et attise rapidement les convoitises. C’est pourquoi protéger vos créations reste fondamental si vous voulez profiter des fruits de votre travail et développer des perspectives d’avenir pour vos activités.
Laisser un commentaire