Réaménagement du bureau ou envie d’apporter un peu de luminosité, il existe plusieurs raisons qui encouragent un dirigeant à repeindre son lieu de travail. Seulement, la réalisation d’un tel projet nécessite une réelle réflexion. En effet, il faut absolument choisir une peinture adaptée à ces espaces.
La couleur des murs : un élément indissociable de l’aménagement intérieur en entreprise
Au bureau, la couleur des murs est déterminante. En effet, tout comme l’aménagement des locaux, cela influe sur le bien-être et l’ambiance générale. Par ailleurs, selon les études, la peinture joue aussi un rôle important sur l’humeur des salariés. Il est donc crucial de choisir une palette propice à un environnement de travail optimal.
Et dans ce registre, le bleu est le choix le plus apprécié de l’année 2017. Couleur de l’océan et du ciel, il invite au calme et à la concentration. Cette teinte trouvera parfaitement sa place dans les départements financiers, RH et R&D. En camaïeu, elle dégage un certain dynamisme et favorise une bonne ambiance au travail.
Depuis quelque temps, de nombreuses entreprises habillent aussi leurs murs en jaune. Ce phénomène se remarque notamment dans les structures où la recherche et l’innovation sont au centre de leurs métiers. Sous une tonalité pâle ou plus orangée, cette teinte stimule la créativité et apporte de la joie. Enfin, le vert a également regagné ses lettres de noblesse dans les sociétés. Ses différentes nuances rappellent la nature et possèdent des vertus apaisantes. Par ailleurs, elle permet aussi d’augmenter la productivité.
Afin de commander facilement la peinture qui convient à son entreprise, il suffit de visiter les sites de vente en ligne de peinture professionnelle.
Repeindre les murs de son entreprise : les autres éléments à prendre en compte
Lorsqu’on souhaite repeindre un espace de travail, il faut donc choisir les couleurs en fonction des objectifs et de l’atmosphère que l’on projette d’instaurer au bureau. Mais bien que les spécialistes conseillent souvent les teintes claires, il vaut mieux éviter la peinture blanche. Synonyme de sobriété, l’ambiance achromatique du blanc n’est pourtant pas adaptée aux locaux professionnels. N’apportant aucune vie dans les alentours, cette couleur augmente les risques de burn-out. Mais si l’on veut tout de même rester sur ce classique par souci de luminosité, il est préférable d’ajouter quelques touches colorées afin de stimuler l’esprit.
Outre le choix de la couleur, la finition de la peinture est également déterminante. Celle-ci se distingue en deux catégories bien distinctes. Les entreprises apprécient particulièrement les tons mats, car il permet de masquer les irrégularités ou les imperfections. En revanche, le rendu est plus terne. De ce fait, il faut appliquer ce type de produit dans les zones bien exposées. La satinée, quant à elle, donne un aspect poché et reflète bien la lumière. Les teintes ressortent mieux, mais les défauts sont plus visibles. Ainsi, cette couleur se prête davantage aux pièces insolées.
Laisser un commentaire