Étape essentielle dans le processus d’une acquisition, fusion ou cession, la due diligence permet de prévenir le futur acquéreur des éventuels risques, met de déterminer les bases de calcul de la valorisation. Réalisée par un cabinet d’expertise comptable, la due diligence est un audit qui permettra de recueillir de précieuses informations. Explications…
La due diligence de façon générale
La due diligence est un terme anglophone que l’on peut également appeler diligence d’acquisition en français. Cette opération repose sur le principe que l’individu doit se protéger lui-même de tous risques éventuels inhérents à une opération à venir. La due diligence peut être comparée à un audit préalable ou à une obligation de vigilance. Il existe des dues diligences légales, environnementales, fiscales, financières, stratégiques, informatiques… C’est un concept qui touche de nombreux domaines et qui nécessite de faire appel à un professionnel dans de nombreux cas de figure comme lors d’une éventuelle acquisition.
Le cas des acquisitions, fusions et/ou cessions
Lorsque l’on souhaite procéder à l’acquisition, la fusion ou la cession d’une cible, un audit préalable devra être effectué. Cet audit va permettre de lister les risques et potentialités relatifs à l’opération. Le processus repose ainsi sur un ensemble d’entretiens et à une étude approfondie de la cible (récurrence et analyse des performances passées, présentes et futures, mais aussi évaluation des risques, analyse des gains potentiels…). La due diligence va également permettre de revaloriser l’opération, cette étude aura donc du poids au moment des négociations puisqu’il y aura un audit à l’appui pour exprimer les éventuelles inquiétudes de l’une des deux parties.
Bien que non obligatoire, ce type d’étude est essentiel, car même s’il représente un coût pour le futur acquéreur, se protéger d’une opération potentiellement à risque qui pourrait mettre à mal tous ses projets futurs n’a pas de prix. Par ailleurs, le coût de l’acquisition pourra être revu à la baisse selon le résultat de l’audit et permettra parfois d’obtenir une garantie de passif étendue.
Choisir son expert-comptable
Pour réaliser une due diligence dans le cadre (par exemple) d’une acquisition, c’est vers un cabinet d’expertise comptable qu’il faudra se tourner. Ce sont les seuls professionnels qui seront à même de pratiquer un audit fiable. Par ailleurs, travailler avec ce type de cabinet confère de nombreux autres avantages lorsque l’on possède une entreprise comme une meilleure crédibilité et confiance vis-à-vis de la clientèle, plus de ponctualité dans l’établissement des rapports périodiques, une comptabilité adaptée à l’entreprise, un suivi et du conseil de qualité et bien d’autres choses encore (un article sur les services proposés par les cabinets d’expertise comptable aux PME juste ici).
Lors de votre choix, vérifiez que le cabinet en question fait figurer la diligence raisonnable parmi ses spécialités (autant choisir un cabinet expérimenté sur le sujet). Par exemple, le cabinet d’expert-comptable Houdart, à Paris, propose de l’expertise comptable classique (gestion comptable et administrative, gestion sociale, secrétariat juridique, fiscalité de l’entreprise et du chef d’entreprise), de l’audit légal, de l’aide à la création d’entreprise et de la diligence d’acquisition et de cession. Ce type de cabinet affiche clairement son expertise dans le domaine et c’est vers ce type de professionnel qu’il est préférable de se tourner.
Laisser un commentaire