Décorer un hall, une salle de réunion ou un bureau d’une entreprise peut souvent s’avérer coûteux. L’une des meilleures solutions pour y parvenir à moindre coût est la location de tableaux. D’une part, cette solution vous permet d’embellir vos espaces de travail avec un loyer mensuel adapté. D’autre part, elle présente des avantages plus ou moins conséquents en matière comptable et fiscale.
Location d’œuvres d’art : qu’est-ce que cela peut apporter à votre enseigne ?
Le principal objectif de la location d’œuvres d’art est d’améliorer l’image de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Elle vise également à instaurer un environnement attractif et moderne pour vos collaborateurs et votre clientèle.
Pour ce faire, il vous suffit de contacter des professionnels spécialisés dans ce domaine. De nombreux prestataires peuvent désormais vous proposer des tableaux à louer pour une durée déterminée, allant généralement de 3 mois à 1 an. Bien entendu, à l’échéance du contrat de location, il est possible de les remplacer par de nouvelles pièces parmi un catalogue fourni par votre prestataire.
Vous pouvez même profiter de ce renouvellement pour créer des œuvres reflétant parfaitement l’image de votre enseigne. Si vous avez par exemple une exposition ou un salon professionnel en vue, vous pouvez organiser un vernissage particulier en présence de l’auteur des œuvres. Ceci vous permet de personnaliser l’œuvre et de renvoyer une image bien ciblée aux visiteurs, quel que soit l’évènement.
Choisir des tableaux à louer pour débuter votre collection
Vos locaux d’entreprise sont superbement meublés, pourtant, vous avez la sensation qu’il manque un petit quelque chose pour rendre leur présentation impeccable ? Avez-vous songé que ce petit plus pourrait être quelques tableaux à louer originaux ? De plus, cela vous permet de bénéficier de réduire vos impôts.
Les loyers payés dans le cadre d’une location de tableau sont considérés comme une charge d’exploitation engagée dans l’intérêt de votre entreprise. De ce fait, l’article 39-1 du CGI précise qu’ils sont régis par le régime de droit commun des charges déductibles. Autrement dit, les loyers sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise, ce qui signifie qu’ils vous permettent de réduire vos impôts.
Autre chose : à l’expiration de votre bail de location, vous pouvez très bien acheter le tableau que vous préférez. Dans ce cas, l’article 238 bis AB du CGI vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts, de l’ordre de 20 % par an du prix d’acquisition du tableau et pendant 5 ans. Comme condition, il suffit d’acheter des œuvres originales réalisées par des artistes vivants.
Laisser un commentaire