En France, une société civile d’investissement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement mutualiste. Le but d’une société civile d’investissement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un professionnel de l’immobilier. La société de gestion prend soin de collecter des fonds auprès des particuliers, de trouver des actifs dans lesquels investir, de gérer cette propriété et de redistribuer les loyers ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts appelés également «associés».
Ces dernières années, la SCPI a gagné en popularité auprès des investisseurs Français en raison de leurs rendements élevés. Leurs taux rémunérateurs ont certes diminué au cours de la dernière décennie, mais relativement moins par rapport aux autres investissements financiers tels que le livret A ou autres.
Les différents types de SCPI
Après sa création, la SCPI établit une note d’information par l’autorité des marchés financiers qui a apposé son visa, lui permettant de faire un appel public dans la constitution de son capital. Il existe deux formes de SCPI :
SCPI en capital fixe
Pour atteindre le plafond de capital établi par ses statuts, la SCPI ouvrira successivement des augmentations de capital d’un volume et d’une durée fixés par la société de gestion. Son capital progressera par à-coups, et entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond sera atteint, le capital restera fixe. Ainsi, si un partenaire veut sortir, il faudra trouver un acheteur qui prendrait des actions d’une manière que le capital ne change pas.
SCPI open-end
À tout moment, la SCPI peut émettre de nouvelles actions ou racheter des parts pour permettre à un partenaire de s’en retirer. Des limites existent pour la variation de son capital: une limite haute, le plafond de capital, et une limite basse Multicritères. Lorsqu’un partenaire se retire, la SCPI rachète ses actions et émet de nouvelles actions à des personnes qui, en même temps, souscrivent auprès de la société. Vous pourrez trouver sur meilleur-scpi.net la liste des sociétés qui proposent ce genre d’investissement avec une meilleure rémunération.
Les valeurs d’une SCPI
Pour ce qui est de la valeur d’une SCPI, il faut noter que cela concerne différents points dont voici les plus tenus en compte :
- valeur nominale
- valeur réalisable
- valeur marchande
- valeur de la reconstruction
Outre cela, le prix d’une SCPI tient en compte son prix d’achat ainsi que son prix de retrait. La valeur nominale est la valeur du partage lors de la création de la SCPI. Si vous créez une SCPI avec 1 000 actions et un capital de 1 000 €, la valeur nominale de l’action sera de 1 €. Avec le temps, la valeur nominale ne change pas, mais la valorisation de l’IPAC change. La prime comprend la mise à niveau du patrimoine, ainsi que le coût d’achat. L’amortissement des coûts de constitution, les coûts de recherche et d’acquisition de biens immobiliers ainsi que la commission de souscription.
Laisser un commentaire