Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une société de taille moyenne ou d’une multinationale, une entreprise commerciale doit avant tout vendre ses produits, quelles que soient les difficultés rencontrées en interne. Dans ce contexte, le circuit d’approvisionnement doit être bien pensé afin qu’il n’y ait jamais de rupture de stock. Lorsqu’on propose plusieurs variétés de produits, certains problèmes peuvent apparaître. De nombreuses solutions se présentent aux dirigeants pour résoudre ces soucis.
L’importance de la gestion des stocks de marchandises
Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui marqués par une forte concurrence. Afin de devancer ses concurrents, chaque commerçant doit constamment proposer des produits de bonne qualité. Or, certains entrepreneurs n’ont pas pris le temps d’établir leur stratégie d’approvisionnement. Ils se contentent de remplir les rayons quand ils le souhaitent.
Pour ne pas mécontenter sa clientèle, il est important de piloter efficacement son stock. Il faut absolument répondre à la demande client pour préserver sa réputation. Lorsqu’un article n’est pas disponible dans une boutique donnée, les consommateurs feront leurs achats auprès d’un autre magasin. Cela peut par la suite les dissuader de venir à un point de vente spécifique, ce qui constitue un manque à gagner pour l’entreprise.
Une gestion de stock optimal permet aussi de fidéliser sa clientèle. Si les responsables déploient un minimum d’efforts, les acheteurs deviendront de vrais habitués et les concurrents ne pourront pas les séduire facilement.
Gérer intelligemment son stock avec un logiciel supply chain
Désormais, les magasiniers peuvent se servir d’un outil informatique pour mieux gérer les stocks. Actuellement, le supply chain logiciel connaît une popularité croissante. Cet utilitaire a été conçu pour planifier efficacement l’ensemble des activités de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ce logiciel, les responsables feront rapidement l’inventaire de tous les articles. Ils arrivent également à surveiller le flux de marchandises. Des notifications vont alerter le gestionnaire lorsqu’il ne reste que quelques articles en stock. On peut envoyer une commande à ses fournisseurs en quelques clics, ce qui permet d’être plus réactif et de gagner du temps.
Pour se procurer ce genre d’outils, il vaut mieux s’adresser à des éditeurs qualifiés. Quelques agences sont très réputées dans ce domaine. Hormis des programmes prêts à l’emploi, elles proposent également des logiciels sur mesure. Cette seconde solution permet de répondre à des demandes particulières. Dans certaines entreprises, l’approvisionnement est géré par plusieurs services. Le directeur logistique ainsi que le DAF doivent valider l’envoi de chaque bon de commande.
Laisser un commentaire