L’Argentine a tout ce qu’il faut pour satisfaire les voyageurs de passage, qu’ils recherchent l’aventure, la tranquillité, l’émerveillement ou la détente. Il y a tant de villes à visiter, tant de plages pour faire du farniente et tant de parcs nationaux où prendre un bol d’air frais. Mais il y a une certaine catégorie de personnes qui dédient leurs voyages en Argentine à la culture. Fascinant et unique, ce sont les qualificatifs qui conviennent à cette culture métissée, mélangeant celle héritée de l’Europe et les traditions indigènes. En fait, les arts et la culture de cet État d’Amérique du Sud sont indissociables, et on comprend mieux la richesse culturelle de l’Argentine à travers l’art. L’Argentine est fière de ses talentueux artistes qui ont produit une diversité de collections, à contempler dans les musées argentins. Le plus connu est le musée historique national d’Argentine. Il se consacre à l’histoire du pays. Les objets en lien avec la Guerre d’indépendance et la révolution de mai y sont exposés. L’autre édifice incontournable est le musée d’art hispanique qui porte le nom de son créateur : Isaac Fernández Blanco. En parcourant ce joli bâtiment du XVIIIe siècle, les curieux contempleront des expositions permanentes composées d’argenterie, d’objets d’art et de peintures religieuses.
Après l’art, place au tango et aux danses d’Argentine
De toute l’Amérique, l’Argentine joue le rôle parfait de modèle artistique et culturel. Pour le vérifier, les routards devront disposer du temps nécessaire lors de leur prochain voyage en Argentine. C’est ainsi qu’ils comprendront que la danse et la musique unissent les communautés, et que ce sont d’importants outils sociaux, ayant une part dans l’identification nationale et régionale. Bien sûr, l’Argentine est associée au tango, mais on le danse plus à Buenos Aires. Les régions ont chacune leur propre style, en fonction de leur histoire et de leur mode de vie. Par ailleurs, la musique folklorique des populations indigènes s’écoute dans la partie nord du pays, tandis que les rythmes du « Cuarteto » se découvrent dans la province de Córdoba. Si les globe-trotters passent par Santiago del Estero, ils entendront obligatoirement la « Chacarera ». Elle se caractérise par sa cadence ternaire et l’emploi de percussions et d’instruments à cordes comme la guitare espagnole et le charango. En pas de valse, les garçons frappent des pieds tandis que les filles font tournoyer leurs jupes.
L’art culinaire de l’Argentine
Entre les journées culturelles et touristiques, les visiteurs prendront du temps à consacrer au plaisir de la bouche. De plus, il est quasi impossible de voyager en Argentine sans goûter au traditionnel « asado » qu’on partage le dimanche en famille ou entre amis. C’est un art culinaire sacré que le maître de maison prépare avec respect. Ce dernier met des meilleurs morceaux de bœuf, de poulet ou d’épaule d’agneau sur la grille pour une cuisson lente. En Patagonie, la spécialité est le cordero. Cette fois-ci, le mouton entier est placé en croix sur une parrilla mise à la verticale du feu. Une bonne salade de laitue, avec des tomates et des oignons accompagnera tout cela. Enfin, les experts en vin ou les amateurs testeront le cabernet-sauvignon ou le malbec, sans oublier les autres boissons comme le gin et le whisky.
Laisser un commentaire