Pourquoi les voitures sans permis ?
Si vous n’avez pas encore votre permis ou vous ne l’avez plus dans le cadre d’un retrait ou d’une suspension de permis de conduire, la location d’une voiture sans permis est la solution, vous pouvez alors effectuer des petites distances pour vos déplacements quotidien dans un cadre privé ou professionnel et elle sera un moyen d’avoir une vraie mobilité !
Un autre avantage de ces voitures sans permis, Si vous commencez à en conduire une avant votre inscription à l’auto-école cela peut être un bonus. Vous serez plus à l’aise avec votre volant et vos trajectoires de virage, ainsi qu’avec vos pédales d’accélérateur et de frein pour votre dosage. Egalement vous aurez plus de facilité pour vos contrôles en utilisant rétroviseurs et vous augmenterez votre habitude de la circulation. C’est donc intéressant pour vous familiariser avec l’environnement et les quelques notions de base. Ce n’est pas nécessaire avant une formation B mais si vous avez la possibilité de le faire alors pourquoi pas.
Côté législation ?
Au niveau de la législation, une voiture sans permis c’est un « quadricycle léger dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350kg, équipé d’un moteur de 4 kw ( 5.6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45km/h« . Elle peut être conduite avec le permis AM option quadricycle léger ou sans permis selon l’âge du conducteur. ( le permis AM équivaut au BSR).
Les personnes nées après le 1er janvier 1988 : la détention d’un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire sauf si vous êtes titulaire du permis de conduire, du brevet de sécurité routière ou d’un titre reconnu équivalent par un état de l’union européen.
Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire un quadricycle léger sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.
La formation est de 7h sans examen. Elle comprend une pratique hors circulation ( 2h), en circulation ( 4h), et une sensibilisation aux risques liés à la conduite ( 1h). Le permis AM est délivré par les préfectures. Le permis AM, option quadricycle léger, délivré depuis le 19 janvier 2013, ne permet pas la conduite d’un cyclomoteur, à l’inverse de l’option cyclomoteur qui vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur dès lors que l’élève remplit la condition d’âge requis.
Où louer ou acheter cette petite merveille ?
Plus en plus connues et utilisées en France depuis des années, les agence qui offrent la location ou la vente de ce type de véhicule sans aussi multipliées, parmi eux on peut citer le réseau sans permis 94, une agence qui a 3 points de vente et de location implantés dans le 94, et sui sont expérimentés depuis une dizaine d’années dans le domaine de la voiture sans permis.Ils vous proposent un large choix de véhicules neufs et d’occasions ainsi qu’un service atelier pour l’entretien de votre véhicule.
Laisser un commentaire